POINT TRANSPORT CG86

Il y a quelques semaines, la FCPE vous a sollicité pour connaître les différents problèmes de transport scolaire dans le département. Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête, ce qui nous a permis de transmettre aux responsables des transports du Conseil Général de la Vienne, une liste détaillée des différents problèmes rencontrés. Nous avons sollicité un entretien avec la Direction des Transports du Conseil Général de la Vienne. Le mercredi 21 octobre une délégation FCPE était reçue par Mr le Directeur des Transports du CG86 et nous avons fait un point des différents problèmes signalés.
Il nous a rappelé le contexte dans lequel le CG86 gère les transports. Il existe 2 réseaux: 
  • les lignes régulières "Lignes en Vienne" destinées à tous les usagers avec vente de titres de transports à bord,
  • les lignes scolaires destinées aux enfants scolarisés dont les titres de transports sont délivrés par le CG86.
17 000 élèves sont transportés chaque jour par le CG86. Le coût moyen du transport d'un élève revient à  1000 € par an au CG86.
Un grand nombre de dysfonctionnements observés en début d'année scolaire (mois de septembre) sont liés aux inscriptions tardives des familles ce qui désorganise les itinéraires. Cette année, plus de 3300 demandes de transport sont arrivées au CG86 après le 10 août, dont 1500 après le 1er septembre; pour une date limite fixée au 1er août. Ces demandes tardives ainsi que les demandes de création de nouveaux points d'arrêt associés, désorganisent les circuits. Exemple: le CG86 a du refaire 3 fois les itinéraires en 1 mois sur le secteur de Neuville du Poitou.
Les élèves internes qui utilisent les transports uniquement les lundis matin et vendredi soir, ne sont pas prioritaires. Ils sont acceptés sur les lignes scolaires uniquement s'il reste des places sur ces lignes.
Les parents qui ont signalés, à la FCPE, des dysfonctionnements sur leur ligne, seront informés individuellement de la réponse du CG86.
Pour éviter les dysfonctionnements de début d'année, faites vos demandes avant le 31 juillet. Pensez à la gestion complexe du système de transport et aux délais de traitement de vos différentes demandes. Pensez également à vérifier sur le site du CG86 que le point d'arrêt demandé existe et la durée totale du trajet pour votre enfant. Alors un conseil:
Inscriptions en juillet, sérénité à la rentrée

Pour consulter les lignes du CG86 cliquez sur notre lien:
La Vienne 86 - Trajets et horaires des transports

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire